Espace vert, arbres, végétation, volatiles, mammifères, insectes, éco système

Il ne faut pas démanteler le Centre Sportif Léo Lagrange :

arguments

Des grands sujets classiques !

Espace verts dans la ville : au fait, pourquoi quelqu’un les a inventés ? différence entre jardin à l’anglaise où on cherche avec succès à libérer la nature et les jardins à la française où on cherche avec échec à modifier la nature : on la coupe on la taille on réduit le nombre d’espèces on change les plantes tous les trois mois à chaque rond point, etc.) Pourquoi et qui sont ces enragés qui soufflent, qui soufflent sur les feuilles mortes dès qu’il y a du vent ? Pourquoi on taille à mort les arbres dans les rues de Paris ? etc.

Arbres (puits de carbone qu’est-ce que ça peut bien être, pourquoi un arbre âgé de quelques décennies coûte moins cher et stocke plus de carbone qu’un arbre standardisé de remplacement (souvent appelé squelette de par son apparence, et qui mettre 30 ans –30 ans d’entretien-impôts– avant de commencer à bien fonctionner),

Arbre-abri pour les animaux, mythe ou réalité ? Réalité : des animaux vivent dans les arbres.

Végétation : pollen, abeilles, papillons, insectes, nourriture oiseaux, etc. Tout cela existe réellement.

Un stade arboré a la même fonction bienfaisante, calmante, que les jardins partagés : les gens en ont besoin. Ils ont besoin de la nature. Pourquoi le stade Léo Lagrange est-il si agréable avec son équilibre entre les installations sportives et les allées ombragées, à quoi tient cet équilibre qui fait que tout le monde vient et non pas uniquement des sportifs

Qu’est-ce que le bétonnage (immobilier, trottoirs) qu’est-ce qu’il provoque (assèchement des sous sols et inondations) et à quoi peut servir le stade de ce point de vue ?

volatiles, mammifères, insectes, éco système, on sait que leur disparition provoque des catastrophes en chaine et l’invasion d’espèces nuisibles (cancrelats, ragondins, etc.) le retour des animaux dans les villes s’explique-t-il par leur amour des gaz d’échappement ou par la destruction de leur habitat naturel, haies, arbres, etc. Les sujets ne manquent pas. Il y a la LPO, il y a des associations de protection des hérissons (à Paris !) etc. Le stade Léo Lagrange, pour les animaux, est la limite où ils comprennent qu’ils sont mieux dans le bois de Vincennes. Si on détruit le stade, ils se verront repoussés de l’autre coté de la pelouse de Reuilly…

Utilisez le champ commentaires pour apporter vos connaissances et questionnements et enrichir notre base documentation

Retour page des dossiers

Retour accueil

 

Publicités

entrez vos commentaires ci-dessous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s