Il arrivera ce qui arrivera

Léo Lagrange site classé !

Le saviez-vous ?

L’enquête publique de fin d’année 2016 nous a donné accès à de nombreux documents de référence, comme par exemple la carte du patrimoine, qui nous renseigne avec précision sur les sites classés. Saviez-vous que pratiquement 60 % de la surface du stade est protégée ? Mais alors, voilà qui change tout…

Avant que vous ne preniez connaissance de la carte du patrimoine, voici le raisonnement :

— Presque 45 % de la surface du stade est en site classé.

— Avec le bâtiment d’accueil (historique, il date de 1930), on atteint pratiquement 60% de surface protégée, interdite de toute dégradation.

— Si la mairie construit ses barres sur les 40% non protégés qu’elle pense pouvoir utiliser à ses fins, elle sera amenée à saccager également la partie site classée.

— Il est logique de passer les 40 % restant en site classé plutôt que de détruire 100% de la surface du stade et des équipements de La Vigerie.

Vos commentaires et remarques sont les bienvenus.

12_g3_carte_patrimoine.pdf  N’hésitez pas à télécharger la carte. (32 348 Ko)

télécharger dossier (1,12 Mo)

Sites classés, monuments, patrimoine

Sur cette vue de Paris, en jaune, les sites classés. Les deux grosses zones sont le bois de Boulogne en haut à gauche, et le bois de Vincennes en bas à droite.

La corne OUEST du Bois de Vincennens est en contact avec la capitale.

Voici l’extrémité OUEST du Bois de Vincennes.C’est le seul endroit où la nature est en contact avec la capitale. La plus grande surface classée proche est le muséum d’histoire naturelle et son jardin des plantes (noter que le Lac Daumesnil est en site classé : il n’y a donc pas lieu de le détériorer). On remarque également que le stade est bien la transition naturelle entre la ville et le bois.

La seule richesse du quartier, après la suppression (le vol) du marché sur le boulevard, la fermeture des petites et moyennes librairies, petits commerces de proximité, restos, services (boites postales, etc.)

Ce quartier du 12ème est étouffé, directement encadré à l’OUEST par le réseau ferré SNCF plus large que la seine, le gigantesque échangeur autoroutier, au SUD par le périphérique et le boulevard Poniatowski, sans oublier la petite ceinture. La pelouse de Reuilly est interdite d’accès. La seule respiration dans tous les sens du terme provient du Centre Sportif Léo Lagrange, qui, en plus de favoriser l’évacuation des masses d’air pollué (incinérateur d’Ivry proche, cimenterie, pollution par la circulation et ventilation des masses d’air chaud en provenance du centre de Paris), joue son rôle d’espace sportif, de détente et en même temps est le lien direct, l’échappatoire vers le bois de Vincennes.

Le stade Léo Lagrange est à 40% en site classé ! Et Lavigerie aussi !

SURPRISE ! Regardez la zone jaune (voir légende : jaune = site classé !). La moitié (45%) du stade Léo Lagrange est classée ! Voilà donc pourquoi les barres sont prévues coté Boulevard Poniatowski. Souvenez vous des documents de proposition de modification des zones ! IL NE FAUT PAS TOUCHER A CETTE ZONE CAR ELLE EST EN SITE CLASSÉE.

La mairie du 12ème veut détruire les 40% du stade Léo Lagrange qui ne sont pas classés !

Quand on ajoute le bâtiment d’accueil du stade Léo Lagrange, qui remonte aux années 30 et qui est bon gré mal gré inscrit dans le patrimoine historique, alors c’est 60% de la surface du stade qui est classée !

Pour la première fois depuis... des générations, le bois de Vincennes va reculer, rongé par des bâtiments dont la laideur n'a d'égale que ceux qui les ont imaginés. Honte à ce projet qui méprise le peuple. Gens honnêtes, réveillez-vous !

Quand on place le projet de la mairie sur la carte du patrimoine naturel et sites classés, on comprend qu’il s’agit d’une destruction directe (probablement involontaire) de la géographie et de l’histoire de la capitale, et d’une atteinte à la population et au futur.

à partir de cette nouvelle zone classée, le futur restera ouvert

L’association IFSLL propose de passer les 40% restant non protégés du stade Léo Lagrange et La Vigerie en Site Classé. Ainsi ce quartier sera définitivement protégé et restera le témoin historique qu’à un moment, le bois de Vincennes touchait Paris. L’économie astronomique réalisée pourra être investie dans le projet immobilier reciblé que propose IFSLL et auquel personne n’a pensé pour le moment.

 

Quand on veut, on peut.

Jaune = site classé. Voilà à quoi devrait ressembler le résultat d’un travail d’élus volontaires travaillant ensemble pour et avec les contribuables, respectueux des valeurs qu’ils affichent et clament à tous les vents en cette période troublée. Le contraire (recul de la surface classée) serait très inquiétant.

 

Pour les tours, demander conseil à Donald.

Passer le stade Léo Lagrange 100% en siteclassé permet d’imaginer à plus long terme une continuité, une avancée de la nature dans Paris, par la couverture partielle de la saignée ferroviaire. La commune de Charenton-le-Pont sera enfin plus proche de Bercy et de ses cinémas. IFSLL propose une visualisation généreuse de ce rapprochement. Les îlots de bâtiments, non représentés sur cette vue, deviennent moins utopiques. Plutôt que des IGH, on peut imaginer une colline verdoyante et raisonnable abritant des bâtiments de logements, bureaux et services éclairés par des puits de lumière. Les générations futures sauront le faire. Pour le moment, ne cassons pas ce qui reste et oublions le stade.

Infographies Hubert Szymczak,
Vice-président d’IFSLL


Les lecteurs commencent à connaître le stade Léo Lagrange. Liaison entre Paris et le bois de Vincennes, un passé historique, des arbres remarquables, une biodiversité forte (dont une espèce rare), un équilibre entre nature et équipements, de nombreux utilisateurs, scolaires, associatifs, amateurs, de tout âge et de toute provenance, 12ème, 13ème, Charenton-le-Pont. Il a la particularité de faciliter l’évacuation des masses d’aire polluées et de permettre le maintien des températures des arrondissements du Centre de Paris. Pour faiblesse un sous-sol fragile : proximité d’anciennes carrières, vestiges des fortifications, Fort dénivelé EST-OUEST. Le métro passe très près du bord du stade. En résumé le stade Léo Lagrange remplit sa fonction à merveille. Il témoigne d’une efficacité perdue à notre époque et c’est probablement son grand tort.

Témoin d'une époque.

Extrait du document « annexe_1a_etude_patrimoine_grahal_rapport_1-21_reduit_0.pdf » disponible sur le site de la mairie de Paris

Le stade, magnifique jusque dans son plan

Il ne faut pas s’étonner si le stade Léo Lagrange est une réussite qui traverse les époques : équilibre, raison, humilité. Ce plan date des années 60 mais le stade a été pensé en 1920 et construit en 1930. Par définition, tout ce qu’on n’aime plus.

Respecter le passé, c'est respecter le futur.

un ensemble historique à respecter. Construire des bâtiments et détruire le Stade Léo Lagrange tout comme la gare de la Rapée serait une erreur historique fondamentale décisive. Seule l’ignorance pourrait expliquer un tel drame. Or ce document est annexe au dossier de l’enquête publique. Donc c’est en toute connaissance de cause que la mairie s’attaque au patrimoine historique.

 

 

Retour accueil


Ce futur, personne n’en veut.

À un moment donné, il n’est plus possible de rester dans le flou. La réalité du projet, même atténuée par les transparences des vues des architectes, est détestable.

à un moment donné, il n'est plus possible de mentir

à gauche, les blocs d’immeubles monteront en réalité plus haut que l' »immeuble aux balcons » (9 étages) sur la droite. On peut donc dire que même cette vue est trompeuse. Au loin, les jolies tours qui sont presque plus larges que hautes. Un bel avenir qu’on nous imagine là. Cet avenir, on n’en veut pas.

Retour accueil

Publicités

7 commentaires

entrez vos commentaires ci-dessous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s